Le Panama est un pays tropical et comme tout pays tropical qui se respecte, son climat est changeant, humide, chaud, ensoleillé, pluvieux… Quand on pense au mot “pluie”, on imagine souvent parapluies, galères logistiques et journées gâchées. Pourtant, voyager au Panama pendant la saison des pluies, qui s’étend de mai à novembre, peut s’avérer être une expérience magique, plus tranquille et plus verte que jamais.
Saison des pluies ne veut pas dire pluie toute la journée
C’est LA première idée reçue à déconstruire. La saison des pluies au Panama, ce n’est pas six mois de déluge. Il pleut généralement dans l’après-midi ou pendant la nuit, sous forme de fortes averses tropicales, courtes mais intenses. Les matinées sont souvent ensoleillées et lumineuses, il faudra donc adapter votre itinéraire et prévoir vos excursions en conséquence.
De plus, le Panama possède une grande variété de microclimats, malgré sa petite taille géographique. On estime qu’il y a au moins 12 microclimats distincts, parfois plus selon les classifications plus fines des zones agricoles, forestières ou touristiques. Difficile donc de vous donner une tendance pour tout votre séjour et toute l’année.
Une nature luxuriante à son apogée
C’est la saison où la forêt est plus luxuriante, où la flore est plus verte et où sa biodiversité explose. C’est aussi le moment où les rivières reprennent vie et les cascades sont les plus impressionnantes.
De plus, à cette période de l’année, commence la saison des baleines à partir de juillet qui viennent mettre bas dans les eaux chaudes du Pacifique mais aussi la saison des pontes des tortues à partir de Juillet également.
Moins de touristes, plus d’authenticité
En dehors de la haute saison touristique (décembre à avril), vous croiserez moins de monde sur les sentiers, dans les hébergements ou lors des activités. C’est une belle occasion de vivre le Panama au rythme local, sans la foule, ni les prix de haute saison.
Les communautés indigènes, les artisans, les guides locaux auront plus de temps à consacrer aux visiteurs. Cela ouvre la porte à des rencontres plus profondes et sincères, et à un tourisme plus équitable.
Quelques conseils pratiques
- Ne vous fiez pas aux météos de vos téléphones ou en ligne. Si elles fonctionnent relativement bien dans les pays d’Europe, au Panama elles sont tout bonnement inutiles et indiquent de la pluie tous les jours de la semaine, toute l’année alors que la réalité est toute autre. Le plus simple ici est d’observer le ciel. Après quelques jours sur place, vous comprendrez mieux.
- Prévoir un imperméable léger et des vêtements qui sèchent vite.
- Des chaussures fermées antidérapantes sont utiles pour les randos.
- Planifier les activités en matinée, quand il fait généralement sec.
- Évitez certaines zones sujettes aux glissements de terrain en cas de très fortes pluies prolongées. Renseignez-vous localement auprès de votre hôtel sur place ou votre guide avant de vous lancer dans une randonnée.
Pour les plages et îles, privilégiez les Caraïbes (Bocas del Toro, San Blas), qui peuvent être plus ensoleillées que la côte Pacifique à cette période.
Quelques idées d’activités en saison humide
- Observer les baleines à bosse dans le parc national de Coiba, un spectacle inoubliable (de juillet à octobre).
- Marcher jusqu’aux cascades les plus spectaculaires du pays, gonflées par les pluies et nichées au cœur de forêts tropicales verdoyantes.
- Faire du rafting sur les rivières tumultueuses du Chiriquí pour une dose d’adrénaline au naturel.
- Découvrir le canal de Panama depuis les écluses de Miraflores ou d’Agua Clara, au plus près des imposants navires transcontinentaux.
- Explorer les musées de Panama City, pour mieux comprendre l’histoire riche et les multiples facettes culturelles du pays.
- Déguster un café Geisha à Boquete, l’un des plus fins et réputés au monde.
- Rencontrer une communauté indigène, pour un moment d’échange authentique et respectueux.
- Partir sur les traces du cacao local, lors d’une visite sensorielle et gourmande idéale en famille.
- Assister à la naissance des bébés tortues sur les plages du Pacifique, entre juillet et novembre.
Profiter d’un moment de détente dans un lodge en pleine nature, au son de la pluie sur la canopée.
En résumé : oser la saison verte
Voyager au Panama pendant la saison des pluies, c’est vivre le pays autrement, au plus près de sa nature, de ses traditions et de ses habitants. C’est accepter un peu d’eau pour recevoir une grande dose d’authenticité, de beauté sauvage et de moments suspendus.
Alors, prêt.e à explorer le Panama version tropicale ?