Expédition au bout du monde…
Les plus aventuriers découvriront ici la jungle, dernière frontière naturelle avant le sud du continent, et l’une des moins explorées au monde.
Il n’y a pas de route, c’est le seul endroit où la Panaméricaine (route mythique entre l’Alaska et la Terre de feu) ne passe pas, la jungle étant trop dense. Seules quelques pistes subsistent entre fleuves, mangroves et cascades.
Cette destination hors des sentiers battus offre une variété exceptionnelle de faune et flore, et permet d’aller à la rencontre des indiens Wounans, dont l’artisanat est réputé mondialement.
Le darien: une terre d’aventure au Panama
Comme c’est le cas en Amazonie, en Amérique du Sud, au Panama, la terre du Darien a engendré une mythologie où se mêlent la jungle, l’aventure et les paysages exotiques. Une légende dit que les conquistadors espagnols ont pu venir à bout des Andes, des déserts et de l’Amazonie, mais pas du Darien, qui les a vaincus à maintes reprises…
Nous proposons des expéditions de plusieurs jours au cœur du Darien : découverte, rencontres, et nature seront au rendez-vous.
« J’ai voyagé dans bien des régions encore ignorées par ce qu’il est convenu d’appeler la « civilisation » et je puis vous assurer que j’ai rarement vu une végétation aussi exubérante, aussi splendide, aux arbres aussi variés et majestueux, et une faune d’oiseaux aussi chatoyante, riche et musicale que celle qui peuple le ciel et la terre du Darien.
On a peine à croire que, à si peu de distance du fourmillement des gratte-ciel et des magasins, des restaurants, des multiplexes et des boutiques de luxe de la ville de Panama, on puisse encore revenir à un monde préhistorique, à une nature non domestiquée, où le temps semble s’être arrêté et où les seuls bruits perceptibles dans cette atmosphère essentielle sont la rumeur du vent dans les feuilles, le ruissellement des eaux des rivières entre les pierres ou les criailleries des bandes de perroquets qui soudain sèment le tumulte dans le ciel. »
Cette description du Darien par l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, est certainement celle qui correspond en tous point à la plus grande province du Panama.
Parc National du Darien, jungle tropicale hors des sentiers battus
A lui seul, le Parc National du Darien s’étend sur 579.000 hectares. Avec ses marécages côtiers, ses mangroves, ses marais d’eau douce, sa dense forêt tropicale humide, il est considéré par les scientifiques comme le parc national le plus diversifié des tropiques. 2.440 espèces animales et végétales ont été répertoriées jusqu’à présent et les recherches se poursuivent ! On y dénombre jusqu’à 10 types de végétations différentes et pas moins de 23 espèces animales endémiques, dont cinq sortes de félins (incluant le puma et le jaguar).
Les Embera Wounaan
Les Chocoe rassemblent aussi bien les Indiens Emberá que Wounaan. Si les premiers (14.000 environ) sont plus nombreux que les seconds (3.000 personnes environ), il est très difficile pour les non-initiés de les distinguer physiquement. Ils forment en réalité deux groupes linguistiques différents mais dont l’histoire et la culture sont similaires. La comarca qui les héberge depuis 1983 se divise en deux zones géographiques distinctes, toutes deux situées dans la province du Darien.
A la différence des Guna et des Guaymíes, les Chocoes ne vivent pas en communauté, mais de manière isolée et, en général, le long d’un cours d’eau. Ils n’auraient ni chef ni structures politiques ou économiques et vivent surtout en famille. La pêche, la chasse et l’agriculture sont leurs principales activités. Leurs origines sont mal connues et se situeraient dans la Colombie voisine.