Le Panama s’étire entre deux océans et offre un accès direct à une diversité rare de paysages marins. Bordé par la mer des Caraïbes au nord et l’océan Pacifique au sud, le pays propose une grande variété de lieux propices à la baignade, au repos en bord de mer et à l’exploration sous-marine.

Chaque côte possède ses propres caractéristiques : les plages caribéennes, comme celles de Bocas del Toro ou de l’archipel des San Blas, se prêtent à la détente et au snorkeling dans des eaux claires et peu profondes. Côté Pacifique, les sites comme l’île de Coiba ou la péninsule d’Azuero attirent les amateurs de plongée et de nature préservée. Loin d’un tourisme balnéaire uniforme, le Panama permet de combiner farniente, immersion dans des cultures locales et aventures en mer.

Cet article propose un tour d’horizon des meilleurs endroits pour profiter des côtes panaméennes, selon vos envies de baignade, de détente ou d’exploration.

Côte Atlantique – Découverte et plages

La côte Caraïbe et et les îles de l’océan Atlantique offrent à la fois des attraits touristiques incontournables et des plages idylliques dignes des paysages de cartes postales. Vous pourrez en effet y visiter des vestiges historiques, observer la faune et la flore tropicale dans les parcs naturels et y découvrir des villages amérindiens aux traditions ancestrales. Puis, place à la détente et au dépaysement avec les plages de sable blanc bordées de cocotiers, les fonds marins coralliens….

Archipel San Blas –  Îles Paradisiaques

Baignade dans les eaux turquoises, farniente sur les plages de sable blanc bordées par les cocotiers, exploration des fonds marins et bien entendu les rencontres inoubliables avec les Indiens Kunas seront au rendez-vous ! Le tout avec une température de l’eau de 25 à 28 degrés en moyenne toute l’année.

Bocas Del Toro – Archipel Sauvage

Cap au nord du Panama, à quelques kilomètres du Costa Rica, pour un séjour au coeur de l’archipel de Bocas del Toro. Au programme : ambiance afro-caribéenne dans les rues de Bocas Town, exploration du Parc National marin de Bastimentos, baignade parmi les étoiles de mer, observation des dauphins, rencontre avec les Indiens Ngobe Buglé…

Portobelo & Isla Grande – Ambiance Afro-Caribéenne

Pour profiter des jolies plages de la région de Colon, il faut mettre le cap vers la Costa Arriba. Les plages désertes d’Isla Mamei (au large du petit village de Puerto Lindo) ou les plages plus animées (surtout le week-end) d’Isla Grande constituent des destinations idéales pour des escapades balnéaires à la journée.

Côte Pacifique – Stations Balnéaires

Si vous préférez une étape en bord de mer, les pieds dans l’eau, la côte Pacifique offre plusieurs types d’hébergements qui raviront aussi bien les amateurs de gros complexes hôteliers, que les voyageurs à la recherche de calme. Pour terminer votre voyage au Panama par un séjour balnéaire nous recommandons les provinces de Chiriqui, de Coclé ou de Panama City.

Las Perlas, Plages De Rêve Et Eaux Turquoise

Pêcher, plonger, nager… Bienvenus à Las Perlas, archipel du Pacifique où les plages de sable fin et de sublimes fonds marins se prêtent aussi bien à aux croisières d’îles en îles qu’aux séjours farniente, les pieds dans l’eau. 210 iles et ilots verdoyants vous attendent, ainsi que leurs eaux turquoises qui accueillent tortues, dauphins et baleines à bosses. L’archipel, situé à 20 minutes de vol de Panama City, est également réputé pour la pêche au gros.

Province De Coclé, Plages Colorées 

Le littoral Pacifique, dans la baie de Panama, offre des plages de sable fin qui se prêtent idéalement aux séjours farniente, les pieds dans l’eau… Situées à 2heures à peine de la capitale, les plages de la baie s’étalent de Punta Chame à Playa Blanca ; ces longues étendues de sable blanc, gris ou noir bordent le littoral du Pacifique. Elles sont le refuge de nombreux citadins les fins de semaine et pendant les vacances, et une dizaine de stations balnéaires s’y sont installées. Santa Clara, Farallón et Río Alto sont parmi les plus belles plages de la région.

 

A Proximité De Panama City, Décor Authentique

La charmante Isla Taboga à 20 km au sud de Panama, possède une plage agréable et de splendides étendues de forêt vierge protégées. On la surnomme l’ »île des fleurs » car à certaines périodes de l’année, l’air embaume du parfum des espèces végétales.

Golfe De Chiriqui, Plages Sauvages Et Sports Nautiques

Les amateurs de plages et activités nautiques trouveront également leur bonheur, dans le Golfe de Chiriqui et les nombreuses îles alentour… Au départ de Boca Chica, des lodges de charme les pieds dans l’eau offrent une très belle étape balnéaire, dans un cadre sauvage où il est possible d’assister au passage des baleines à bosses ou de pratiquer la pêche sportive…