À la rencontre des oiseaux du Panama du Darien à la frontière du Costa Rica

Destination incontournable pour les passionnés d’ornithologie

Avec plus de 1 000 espèces recensées, le Panama est l’un des hauts lieux mondiaux de l’ornithologie. Entre forêts tropicales, mangroves, montagnes et littoraux, ce circuit invite à découvrir le pays à travers ses oiseaux emblématiques et ses parcs naturels d’exception.

 

  • Panama City : Premiers pas dans la jungle urbaine : deux parcs nationaux au cœur de la capitale pour observer une grande variété d’espèces sans quitter la ville.
  • Darién : Cap vers la nature sauvage : une immersion guidée dans l’une des régions les plus riches en biodiversité du pays, à la recherche du mythique aigle harpie, symbole du Panama.
  • Santa Catalina & Parc national de Coiba : Entre mer et forêt : snorkeling dans un monde sous-marin préservé et observation d’aras colorés dans un écrin de nature classé UNESCO.
  • Chiriquí & Parc national La Amistad : Fraîcheur des montagnes et forêts brumeuses : explorez un haut lieu de biodiversité où niche le célèbre quetzal.

 

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Aventure

Difficulté : Simple

Ce voyage à été pensé pour les amoureux de la nature. C'est un circuit que j'aimerais beaucoup faire et refaire qui allie classique mais aussi destination hors des sentiers battus au plus proche de la nature.

Alice Nous contacter

Les temps forts de votre circuit au Panama

Parc Soberania

L’un des meilleurs sites d’Amérique centrale pour l’observation des oiseaux.

Darien

Le Darién entre jungle intense et quête de l’aigle harpie.

Parc la Amistad

Le parc national La Amistad, partagé avec le Costa Rica, protège une biodiversité unique en zone montagneuse.

Itinéraire

Jour 1 :

Panama City

Bienvenue au Panama !

 

Nous sommes ravis de vous accueillir dans cette ville dynamique, carrefour entre traditions et modernité, entre océan et gratte-ciel.

 

Votre chauffeur vous attendra à l’aéroport international de Tocumen à Panama City.

 

Nous sommes à votre disposition pour rendre votre séjour aussi agréable et fluide que possible. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies ou besoins particuliers.

 

Encore une fois, bienvenue — y disfruten de Panamá !

 

Nuit dans un hôtel de Panama City.

Lire plus
Jour 2 :

Panama City

Visite du Parc Naturel Métropolitain avec un guide francophone.

 

Panama city est la seule capitale du continent à profiter en son sein d’une véritable forêt tropicale. Ce parc protégé de 232 hectares est le poumon vert de la ville. C’est aussi la première partie d’un couloir biologique entre le sud et le nord de l’isthme, qui garantit aux animaux la possibilité de passer des forêts du Pacifique à celles de l’Atlantique.

 

Le parc est situé à 15 minutes à peine du centre ville de la capitale panaméenne. En plus d’y voir des paresseux, vous aurez surtout la possibilité d’y observer de nombreux oiseaux parmi les plus de 250 espèces qui y sont recensées mais aussi des reptiles et des amphibiens.

 

Temps libre à Panama City.

En fonction de vos attentes, nous vous conseillons de poursuivre la découverte de Panama City pour découvrir d’autres richesses de la ville. Des suggestions de sorties vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Panama City.

Lire plus
Jour 3 :

Panama City

Visite du magnifique parc Soberania, au cœur d’une faune et flore luxuriante.

 

Le parc national de Soberanía, situé à seulement 45 minutes de Panama City, est l’un des sites les plus réputés du pays pour l’observation de la faune. Sa célèbre Pipeline Road, traversant la forêt tropicale, est un véritable paradis pour les ornithologues, avec plus de 500 espèces d’oiseaux recensées. Vous pourrez également y découvrir beaucoup de mammifères dont des singes, paresseux, agoutis, ou encore coatis.

 

Pour la petite histoire, créé en 1980, le parc national de Soberanía protège une portion précieuse de forêt tropicale le long de l’ancien oléoduc américain (Pipeline Road), construit pendant la Seconde Guerre mondiale pour sécuriser l’acheminement du pétrole à travers l’isthme.

L’après-midi est libre, à composer selon vos envies.

 

Nuit dans un hôtel de Panama City.

Lire plus
Jour 4 :

Darien

3 jours et 2 nuits dans le Darien pour l’observation des oiseaux.

 

Cap sur le Darién sauvage.

 

Départ matinal de Panama City en véhicule privé pour rejoindre Metetí, porte d’entrée du Darién. En chemin, plusieurs arrêts d’observation ornithologique sont possibles, avec déjà de belles espèces à repérer comme le Jet Antbird, la Garza Cocoi ou différents colibris.

 

Après un déjeuner , continuation jusqu’au poste de contrôle de SENAFRONT, passage obligatoire à l’entrée de la région.

 

En fin d’après-midi, installation à l’hôtel. Possibilité d’une première sortie sur le sentier Filo del Tallo pour une immersion en douceur dans l’univers darienita.

 

Note : Environ 5 heures de route.

 

Nuit dans un hôtel de Meteti.

 

Lire plus
Jour 5 :

Darien

Rencontre avec l’aigle harpie

 

Réveil avant l’aube pour une journée dédiée à l’observation de l’aigle harpie, dans la communauté de Pijibasal, proche du Parc national du Darién. Transfert en véhicule jusqu’à Yaviza, puis court trajet en bateau traditionnel et marche guidée d’environ 30 minutes vers un nid actif.

 

Sur place, vous serez accompagnés par les habitants de la communauté qui participent activement à la conservation de cette espèce emblématique. Observation discrète, prises de photos et déjeuner sur place, en pleine nature.

 

L’après-midi, retour à Metetí avec d’autres opportunités d’observer des espèces phares du Darién, comme la Oropéndola, le Carpintero pechipunteado ou le Bicolored Wren.

 

Nuit dans un hôtel de Meteti.

Lire plus
Jour 6 :

Darien

Derniers pas dans la forêt & retour

 

Pour les plus passionnés, possibilité en début de matinée d’explorer le sentier El Salto de Chucunaque, réputé pour ses espèces rares et ses paysages verdoyants.

 

Ensuite, route de retour vers Panama City à travers la forêt tropicale et les villages reculés du Darién. Une dernière traversée des paysages grandioses de l’Est panaméen, riches en biodiversité et en contrastes.

 

Arrivée prévue dans l’après-midi à la capitale.

 

Note : environ 5 heures de route.

 

Nuit dans un hôtel de Panama City.

 

Lire plus
Jour 7 :

Panama City

Visite guidée du Canal de Panama.

 

Grâce aux déambulations historiques de la matinée, vous êtes désormais armés pour comprendre les enjeux du Canal.

Le canal de Panama est l’un des sites les plus impressionnants à découvrir lors d’un voyage au Panama. Cette voie navigable artificielle, longue d’environ 80 kilomètres, relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique et permet aux navires de gagner un temps précieux en évitant le long détour par le sud de l’Amérique.

Depuis les écluses de Miraflores, vous profiterez d’une vue plongeante sur toutes sortes de navires en transit (porte-conteneurs, paquebots ou minuscules voiliers…).

Par ailleurs, des expositions retracent l’histoire de la construction des écluses et en décrivent le fonctionnement.

 

Note: la visite des écluses de Miraflores est programmée en fonction de l’horaire du passage des bateaux. Nous vous informerons des horaires de passage.

 

L’après-midi est libre, à composer selon vos envies.

 

Nuit dans un hôtel de Panama City.

Lire plus
Jour 8 :

Santa Catalina

Route de Panama City à Santa Catalina.

 

Départ à destination de Santa Catalina dans la province de Veraguas. Journée de route sur la panaméricaine, jusqu’à la ville de Santiago, capitale de la province. Puis bifurcation pour rejoindre Santa Catalina, sur la côte Pacifique.

 

Note: environ 6 heures de route.

 

Nuit dans un hôtel de Santa Catalina.

Lire plus
Jour 9 :

Parc national marin Coiba

Découverte du Parc National de Coiba, un véritable paradis sur terre.

 

Vous partez à la découverte du parc national de Coiba, déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, il est situé au large de la côte pacifique du Panama, dans le golfe de Chiriqui. En tant qu’ancienne colonie pénitentiaire, l’accès à l’île était historiquement limité, ce qui a permis à la plupart des ressources naturelles de la région de survivre intactes. Aujourd’hui, le parc marin bénéficie d’une diversité biologique parmi les plus importantes au monde.

 

Coiba est une destination de plongée de classe mondiale située dans le même couloir que les îles Galápagos, offrant un accès au plus grand récif au large de la côte ouest des Amériques. En plongeant dans ses eaux, vous aurez la chance de voir des raies manta, des baleines et des requins-marteaux. Si vous venez entre décembre et avril, vous pourrez même voir certains des plus gros poissons de l’océan: les requins-baleines!

 

Votre journée sera rythmée par plusieurs arrêts pour découvrir au mieux ce lieu. Vous ferez ainsi du snorkeling où vous pourrez observer toutes ces splendeurs aquatiques. Vous vous détendrez sur les plages du parc. Une pause déjeuner est prévue pour reprendre des forces et une courte marche de 5 min jusqu’au mirador du Cerro Gambute sera proposé si le temps le permet.

 

Note: sortie de 8 heures environ.

Note: il faut compter environ 1h30 de bateau depuis Santa Catalina.

Option: sortie en services privés – Nous consulter.

 

Nuit dans un hôtel de Santa Catalina.

Lire plus
Jour 10 :

Boquete

Transfert privé de Santa Catalina jusqu’à Boquete.

 

Note : environ 4h30 de route.

 

Découvrez la région de Boquete.

 

Boquete, est une petite ville située dans une vallée colorée et boisée entourée des montagnes de Chiriqui. Ici vous êtes dans la capitale du café panaméen, de nombreuses fincas peuvent être ajoutées à votre programme, mais pas que de multiples activités sont possibles dans la région.

 

Nuit dans un hôtel de Boquete.

Lire plus
Jour 11 :

Boquete

Transferts privés aller/retour entre votre hôtel et vos activités.

 

Sortie d’observation d’oiseaux de la réserve Rio Cristal.

 

Explorez la flore et la faune luxuriantes de la réserve Rio Cristal, située à 1700 mètres au-dessus du niveau de la mer, où sont répertoriées plus de 150 espèces d’oiseaux parmi elles, les tangaras, les parulines, les colibris, sans oublié le fameux quetzal resplendissant en saison.

 

Cette réserve se situe aux abords du parc national La Amistad, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

 

Note : environ 3h30.

 

Nuit dans un hôtel de Boquete.

Lire plus
Jour 12 :

Boquete

Transfert privé de Boquete jusqu’à Volcan ou Cerro Punta.

 

Note : environ 1 heure.

 

Exploration du Parc International La Amistad.

 

Classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc transfrontalier est un véritable trésor de biodiversité. Sa forêt de nuages abrite plus de 285 espèces d’oiseaux et de nombreuses plantes endémiques.

 

Depuis la communauté de Las Nubes, accédez à deux sentiers faciles (niveau 1) et au sentier de la cascade (niveau 3) pour les plus aventureux. Un petit musée vous attend aussi à la cabane du garde-parc.

 

Un lieu unique pour se reconnecter à la nature, entre découverte, randonnée et conservation.

 

Note: environ 4 heures.

 

Transfert privé de Volcan ou Cerro Punta jusqu’à Boquete.

 

Note : environ 1 heure.

 

Nuit dans un hôtel de Boquete.

Lire plus
Jour 13 :

Boquete

Transferts privés aller/retour entre votre hôtel et vos activités.

 

A la découverte des abeilles, des papillons et du miel.

 

La promenade commence dans les jardins où vous pourrez observer les plantations de café, fleurs, plantes en tout genre ainsi que plusieurs espèces d’abeilles. En chemin vous pourrez observer des oiseaux colorés, papillons…

 

Ensuite, dirigez-vous vers la serre aux papillons, afin de pouvoir admirer les différentes espèces de papillon colorées vivant au Panama. Découvrez leur cycle de vie, comment ils sont élevés et protégés, et pourquoi ils sont si importants pour notre environnement.

 

Puis terminez cette visite par une dégustation de miel, produit sur la propriété. Chacun riche en saveurs des diverses fleurs et forêts du Panama.

 

Note: environ de 2h30 de sortie.

 

Découverte du monde du café.

 

Partez à la découverte d’une plantation de café familiale, située dans les hauteurs de Chiriqui, à 1700 mètres d’altitude. Ce producteur de café mondialement reconnu propose une visite des collines de café ainsi qu’une dégustation spéciale.

Cette visite complète, de la graine à la tasse, vous permettra de mieux comprendre le cycle du café, ses variétés et ses enjeux actuels.

 

Note: 2 heures.

 

Nuit dans un hôtel de Boquete.

Lire plus
Jour 14 :

Boquete

Journée de découverte en randonnées à Boquete.

 

Boquete est la capitale du café panaméen mais pas que! C’est aussi l’endroit pour faire de belle randonnées dans les montagnes de Chiriqui.

 

Parmi les randonnées les plus connues:

  • Randonnée en forêt humide: Le chemin serpente dans la forêt humide sur un chemin assez plat et quelques passerelles à traverser. A l’arrivée, vous verrez une cascade. C’est en saison humide qu’elle est la plus impressionnante.
  • Randonnée pour atteindre des cascades. L’une d’entre elles permet d’observer 3 cascades le long du parcours.
  • Randonnée pour observer la faune, dont le fameux quetzal! Le chemin part de Boquete pour arriver à Cerro Punta. Il est possible de faire seulement une partie.
  • L’ascension du volcan Baru : Le terrain est irrégulier, un guide est recommandé. Mieux vaut partir tôt le matin pour arriver au lever du soleil.

Selon vos attentes, nous vous conseillerons sur les meilleurs parcours.

 

Note: entrées à régler sur place.

 

Nuit dans un hôtel de Boquete.

Lire plus
Jour 15 :

Panama City

Transfert privé de Boquete jusqu’à David.

 

Note : environ 1 heure.

 

Vous prendrez un vol national de David à destination de Panama City.

 

Note : environ 1 heure

 

Transfert de l’aéroport Albrook jusqu’à l’aéroport de Tocumen.

 

Votre chauffeur viendra vous chercher à l’aéroport de Gelabert (Albrook) pour votre transfert privé à l’aéroport international de Tocumen pour prendre votre vol international de retour.

 

Note: environ 45 minutes de route.

Lire plus

Pourquoi voyager avec nous ?

Expertise locale

Conception sur mesure

Suivi et sécurité

Expériences authentiques

Sans intermédiaires

Tourisme responsable

Vous voulez organiser un voyage au
Panama?

Notre engagement pour des voyages plus responsables

  • Des partenaires soigneusement choisis en fonction de critères RSE

  • Sensibilisation de nos équipes aux problématiques environnementales

  • Engagement à diminuer l’empreinte carbone de nos séjours

  • Charte de travail engagée chez Terra Panamerica

À la rencontre des oiseaux du Panama du Darien à la frontière du Costa Rica

Autres idées de voyage